Présentation

Sous l’impulsion de son directeur, Jean-Claude GUILLERMET , le SESSD25APF, Service d’Education Spécialisée et de Soins à Domicile de l’APF à Besançon a vu le jour en 1979…

Il est conforme aux Nouvelles annexes 24 du décret n°89-798 du 27 octobre 1989 (remplaçant les annexes XXIV du 9 mars 1956 décret numéro 56-284). En conformité bien-sûr avec les dernières législations de 2005 sur l’égalité des droits et des chances, et de 2009 sur la scolarisation et sur la santé, le droit à la compensation et l’inclusion.

Notre service accompagne et prend en charge des enfants et des adolescents présentant des déficiences motrices avec ou sans troubles associés sensoriels ou mentaux (Annexe 24 bis). nécessitant le recours à des moyens spécifiques pour le suivi médical :

  • la rééducation et la réadaptation,
  • l’éducation spécialisée et le travail social,
  • l’accompagnement à la formation générale et professionnelle,

Ceci afin de réaliser l’inclusion et l’intégration familiale, sociale, scolaire et professionnelle.

Le service relève d’un agrément de 0 à 20 ans pour un volume de 60 places sur le département du Doubs. Il comporte, en fonction de la nature et du degré de la déficience :

  • l’accompagnement de la famille et de l’entourage habituel de l’enfant ou de l’adolescent ;
  • la surveillance médicale, les soins, le nursing spécifique, la prescription et le suivi de l’appareillage et des aides techniques l’éducation motrice ou les rééducations fonctionnelles nécessaires ;
  • l’éveil et le développement de la relation entre l’enfant et son entourage selon des stratégies personnalisées faisant appel à des techniques éducatives ou palliatives, notamment dans le domaine de la locomotion et de la communication ;
  • le soutien psychologique et thérapeutique nécessaire ;
  • le soutien pour l’acquisition des connaissances, le développement d’un niveau culturel optimum, l’éducation physique et sportive ; et une évaluation et une rééducation neuropsychologique si nécessaire ;
  • des actions d’éducation spécialisée tendant à développer la personnalité et l’autonomie sociale en utilisant autant que faire se peut les moyens socio-culturels existants et en aidant le milieu ordinaire à devenir inclusif ;
  • les interventions s’accomplissent dans les différents lieux de vie et d’activité de l’enfant ou adolescent (domicile, crèche, école, collège, lycée… ) et dans les locaux du service.

Le service d’éducation spéciale et de soins à domicile œuvre en liaison étroite avec les services hospitaliers, la protection maternelle et infantile et les centres d’action médico-sociale précoce, l’Education Nationale, les associations d’aide à domicile et le secteur libéral en relais. Le service Sessd25Apf oeuvre à un accès aux soins efficient pour chacun.