Conseil de la Vie Sociale

Pour contacter le CVS :   cvs@sessd25apf.fr

 

Le mot de la présidente :

« Conseil de la vie sociale » (CVS). La formule sonne bien.

Pourtant, si le CVS est reconnu par les autorités locales, la direction et, dans une moindre mesure, par le personnel, beaucoup parmi les principaux intéressés, c’est à dire les enfants et leur famille, paraissent peu conscients de ce que nous pourrions faire grâce à cette institution pour améliorer le « vivre ensemble » au sein du SESSD25APF, ce service qui par le biais du soin à domicile n’aboutit pas nécessaire aux rencontres spontanées entre familles des usagers.

Bien sûr, ils nous protègent et nous soutiennent. Mais ne devrions-nous pas sortir de notre isolement afin de pouvoir résoudre les problèmes de chacun? Ouvrir des passages vers le monde afin de décloisonner davantage (des progrès ont été réalisés dans ce domaine) ?

Je pense qu’il est important d’échanger autour des problèmes récurrents et ainsi mettre en place l’inclusion si salutaire pour nos enfants afin qu’ils puissent vivre dans un milieu ouvert et que tous connaissent une existence autre que celle d’un repli sur soi dans l’attente d’une solution « miracle ».

Car nous sommes tous acteurs d’une vie à inventer, d’un rôle à jouer dans la société et des projets à mettre en forme !

Je souhaite par le biais du site internet, de facebook  mis désormais à la disposition des familles, que le CVS soit un outil supplémentaire de communication avec les familles.

Je reste à votre écoute.

Marie-Hélène Lods